Dans cet article, nous allons voir comment entretenir une relation amoureuse ? Alors comment créer des relations de qualité ? Comment entretenir l’amour ? Comment être heureux ou heureuse en couple ?
Regarder mes articles et vidéos de développement personnel va modifier votre trajectoire de vie. Normalement, vous allez faire rentrer des femmes (ou des hommes) de qualité dans votre vie. Va maintenant logiquement se poser la question de « comment faire durer une relation ? » Comment entretenir la flamme ? Comment faire durer l’amour ? Et comment réussir son couple ? Comment avoir un couple solide ?
J’ai déjà beaucoup parlé de l’importance du sexe dans une relation donc je vais passer rapidement là-dessus ici. Ca va de soi que de bonnes et fréquentes relations sexuelles font sécréter de l’ocytocine et donc aide à faire durer une relation. La plupart des couples ne baisent plus qu’une fois par mois au bout de quelques années et tombent dans la routine. Evitez cela même s’il vous faut pour ça faire le choix de pimenter vos ébats avec le libertinage en couple !
Comment entretenir une relation amoureuse : prendre la responsabilité
Je vais ici vous donner des trucs et astuces pour que votre relation amoureuse se passe bien.
Mais vous allez me dire « on est deux dans un couple, on doit être deux à faire des efforts. »
Cela est tout à fait vrai et légitime. Sauf que compter les points et/ou attendre que l’autre fasse n’est pas une bonne stratégie en amour.
Donnez ! Et vous donnerez peut-être envie à l’autre de s’améliorer sur ce point, de faire des efforts aussi.
N’attendez pas de l’autre qu’il ou elle fasse ça. Si c’est le cas, tant mieux mais sinon prenez la responsabilité d’entretenir l’amour. L’autre n’a pas forcément été formé comme vous l’avez été !
N’attendez pas de l’autre d’être aussi bon que vous en communication ou en séduction. Il ou elle n’a pas forcément ce même désir de travailler sur soi.
Peut-être que l’autre apporte autre chose dans la relation, voyez-le ! Mais sur ce point-là, prenez la responsabilité et si l’autre fait une partie du travail alors tant mieux…
Donnez et vous recevrez !
6 règles pour trouver et entretenir l’amour
Commençons par voir 6 règles pour trouver et entretenir l’amour.
Règle n°1 : l’intention positive
A chaque fois que l’autre fait quelque chose, partez du principe qu’il ou elle a une intention positive.
Entraînez-vous à vous demander quelle peut être l’intention positive de la personne.
Des fois, on se prend la tête pour des détails de merde alors que ça partait d’une bonne intention… et c’est ça le pire. C’est hyper frustrant !
Dites-vous que sûrement que des personnes vous reprochent des choses et ne vous les ont pas exprimées et que vous ne vous êtes aperçu de rien parce que, dans votre tête, vous aviez une intention positive.
Parfois on en veut à des gens pour ce qu’ils ont fait ou pas fait, dit ou pas dit, pour leur présence ou leur absence alors qu’ils voulaient faire au mieux en l’état.
Règle n°2 : des univers compatibles
Tout est une question de perception dans la vie. Y’a même des femmes battues qui aiment ça, c’est pour dire. (Je prends un extrême volontairement mais c’est pour marquer votre esprit.)
Quand on n’est pas du même sexe ou du même âge, quand on n’a pas eu les mêmes parents ou la même histoire de vie, on construit son univers avec des codes, des valeurs et un langage différent.
Chacun vit dans son propre univers.
Alors, soit vos univers s’harmonisent et avancent ensemble. Ou soit ils explosent en se rencontrant et s’écartent.
Certaines personnes n’ont tout simplement pas un univers compatible avec le vôtre et vous allez vous forcer toute votre vie pour être avec. Ce n’est pas souhaitable sur le long-terme !
Règle n°3 : le respect
Un des mots qui veut tout et rien dire dans une relation c’est « le respect ».
Ok, une belle relation est respectueuse. Ça c’est une donnée objective. Maintenant, ce qui est subjectif c’est la notion de respect. Deux personnes n’ont que très rarement la même définition du respect. C’est une question de langage et de code.
Parfois, deux êtres humains s’aiment mais ne se comprennent pas.
Les critères du respect sont très différents en fonction des personnes. Pour certains, le respect, ça va être de ne pas mentir à l’autre. De ne pas coucher avec une tierce personne. Ou de vider le lave-vaisselle.
Des fois, on a l’impression qu’on ne nous respecte pas alors que c’est la façon de l’autre de nous respecter. Peut-être que la personne a menti sur un point mais pour nous protéger , nous empêcher de souffrir et que c’était sans importance, de toute façon.
Essayez de comprendre l’autre et de ne pas brandir le mot respect comme un gros mot à tous les coins de rue.
Ça ne vaut pas forcément la peine de se disputer pour un lave-vaisselle mal vidé, par exemple !
Règle n°4 : ne pas demander à l’autre de changer
A chaque fois que vous attendez de l’autre qu’il ou elle vive en désaccord avec ses valeurs hautes, attendez-vous à être déçu.
A lire aussi : Les valeurs : mieux se connaître pour trouver l’amour
Les trucs du genre « je veux bien être avec toi à condition que tu te mettes au surf » c’est de la merde.
La personne peut promettre qu’elle va le faire (en toute bonne foi) puis y aller deux ou trois fois et arrêter. (D’ailleurs, est-ce si important pour une relation de long-terme de faire du surf ou pas ?)
Une force intérieure nous pousse à arrêter, abandonner ou procrastiner tout ce qui n’est pas important pour nous. Quitte à tomber malade ou à avoir un accident pour cela.
Si ce n’est pas important pour votre copine ou votre copain de faire du sport, elle ou il ne tiendra pas sur le long-terme.
Ca ne sert à rien de lui demander d’être quelqu’un d’autre. Donc soit vous prenez cette personne comme ça et tant mieux si elle « s’améliore », soit vous choisissez quelqu’un d’autre. C’est tout, ça n’a rien à voir avec les notions d’engagement ou de justice. On a tous trahi des engagements quand ils n’étaient pas dans nos valeurs hautes.
Ne demandez pas à l’autre de vivre une vie qui ne lui correspond pas. Voyez si vos projets et agendas principaux sont compatibles (on va en reparler).
Le fantasme du couple parfait
Mais ne vivez pas dans le fantasme que la personne parfaite existe (on fait tous caca) car c’est une manière de fuir l’engagement et de rater tout de même de belles opportunités dans la vie.
Y’en a qui ont aussi la chance de rencontrer quelqu’un de bien pour eux ou elles mais qui y renoncent parce que « ah bah c’est pas le bon moment, là je dois réviser mes exams ». Mais la vie nous teste, parfois, elle nous donne de bonnes choses avec une contrainte pour voir si on la mérite.
Règle n°5 : ne pas demander à l’autre d’être parfait
Le biais ici c’est de penser qu’on est parfait ou qu’on fait tout bien et de demander à l’autre de n’être QUE une belle personne.
Souvent, on se ment, on n’est pas honnête avec soi-même. La vérité c’est qu’on est à la fois généreux et égoïstes, altruistes et égocentriques, courageux et peureux, etc.
Par contre, on utilise tous un biais du cerveau bien connu qui est la « généralisation/distorsion/sélection » pour conforter notre histoire avec des moments en accord et supprimer les autres moments de notre mémoire. En gros, on conforte ce qu’on croit qu’on est et on oublie le reste.
Mais le truc c’est qu’on est juste des êtres humains et l’autre aussi. On n’est jamais 100% courageux, 24h/24, par exemple. Personne ne l’est ! C’est un fantasme de penser qu’on est uniquement quelqu’un de bien. D’ailleurs, ce serait fou de demander à l’autre d’être 24h/24 7j/7 au top, même quand il regarde un film sur le canapé.
Surtout, ne demandez pas à l’autre de ne pas être un être humain !
L’idée c’est de savoir si on a été peureux ou courageux, honnête ou malhonnête, et de choisir consciemment de mentir ou pas, par exemple.
On peut arranger la vérité, on le fait tous plus ou moins. La masse va faire ça mais se mentir à soi-même. Soyez à l’aise avec le fait d’être étiqueté comme faisant quelque chose de bien ou de mal. Et assumez !
Les limites entre le bien et le mal sont différentes entre les personnes. C’est perturbant mais c’est comme ça. Trouvez juste quelqu’un de compatible et qui vous comprend.
Règle n°6 : ne pas demander à l’autre l’impossible
N’attendez pas de l’autre qu’il ne soit pas un être humain.
Ne le ou la comparez pas à un mirage.
Genre, moi je veux une femme belle, grande, brune aux yeux verts, mince, sportive, intelligence, entrepreneuse, etc. La vie n’est pas une liste de course !
Surtout que les images de perfections que vous recherchez n’existent probablement pas. Même la belle gosse sur qui vous fantasmez sur Instagram n’existe pas : ses photos sont sans doute retouchées !
Parfois, la meuf va vouloir et avoir un mec grand blond et musclé mais il va être con comme une bite ou ne pas savoir baiser.
Refusez les choses qui ne vous correspondent pas dans la vie mais sachez accueillir ce qui vous rentrait heureux. Ce qui vous permettrait d’avoir une relation qui vous donne du bonheur, qui vous tire vers le haut.
Le biais de la plupart des personnes c’est de demander à l’autre d’être comme eux. Pourquoi ? Parce qu’ils ne savent s’aimer qu’eux-mêmes. Il faut donc un bon mélange de similarité (pour pouvoir apprécier l’autre et le ou la comprendre) mais aussi de différence (pour se challenger et apprendre à aimer).
Vous n’êtes pas parfait ni parfaite vous non plus ! D’ailleurs, on ne supporterait généralement pas d’être en couple avec soi-même. Si vous vous fantasmez demandez à d’autres personnes quels sont vos défauts et s’ils sont honnêtes vous descendrez de votre piédestal.
Un autre problème courant c’est de vouloir trouver quelqu’un non pas avec qui on est bien mais qui « marque bien » en société. Genre, par exemple : le père de la meuf est médecin et n’apprécie que les médecins, donc la fille va s’obliger à être avec un médecin même si c’est un gros connard. Elle est prisonnière du souhait de ses parents et il faut qu’elle s’en libère.
Les clés pour créer une relation de qualité
Quelles sont les clés pour se créer une relation de qualité ?
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Avoir de la bienveillance
L’autre doit percevoir que vous lui voulez du bien. Bannissez le fait de jalouser l’autre dans le couple.
Exprimez à chaque fois l’intention positive que vous avez.
Évitez de titiller l’ego de la personne… surtout publiquement. Vous ne voulez pas la détruire ni l’humilier. Ne lui faites pas de remarque et soutenez-la en public.
Parlez-lui d’une manière qui le ou la fait grandir dans ses valeurs hautes. Par exemple si elle est branchée sécurité, ne parlez pas avec le champ lexical du risque. Ne lui parlez pas des risques que vous prenez en changeant de travail. Dites-lui que vous allez gagner plus d’argent, ça c’est sécurisant.
On a été éduqué en mode « ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse » mais en appliquant ceci dans ce contexte, on peut passer à côté du fait que l’autre a aussi envie qu’on lui parle de la manière dont on n’aimerait pas forcément qu’on nous parle.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Prenez votre responsabilité
Vous l’avez blessé(e) ? Vous ne vous êtes pas compris ?
Prenez la responsabilité que la manière donc vous agissez a un impact sur les autres.
Dans un couple, en soit, vous êtes co-responsables mais vous devez prendre de la responsabilité dans la relation et vous y investir. Dans l’idéal, les deux doivent avoir l’intention de prendre un maximum de responsabilités pour un couple qui avance.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Faut-il quitter l’autre ?
Quitter l’autre peut-être bénéfique.
Peut-être que vous n’êtes pas faits pour continuer ensemble.
Peut-être que cette relation vous a aidé à grandir ou à découvrir ce qui est vraiment important pour vous. Ce que vous voulez à l’avenir et ce que vous ne voulez plus.
Donc ayez de la gratitude pour ce que vous avez vécu, pour ce que vous vous êtes apporté mutuellement… et passez à autre chose.
Ce n’est pas forcément bien que la relation dure 30 ans et de vieillir ensemble. C’est ce que je souhaite avec ma femme mais je ne jette pas la pierre à toutes mes relations qui ont duré 1 an, 1 mois ou un soir.
Ne restez pas ensemble à vous forcer si vous n’êtes pas faits pour aller ensemble juste parce que c’est ce que veulent les autres (vos parents ou votre entourage), par habitude, par facilité, par peur de ne pas retrouver quelqu’un d’autre, etc. Si vous avez des enfants ensemble, juste là c’est différent, réfléchissez-y à deux fois parce que votre séparation peut impacter leur trajectoire de vie.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Avez-vous un projet et agenda communs ?
Une aspiration commune soude les gens ensemble. La force d’une vision, d’un objectif, crée de la cohésion.
Quel est le projet de votre couple ? Qu’est-ce que vous voulez accomplir ensemble ?
Il est capital d’avoir des choses en commun dans le viseur. Voyagez, faire du sport, avoir des enfants, acheter une maison, etc.
Regardez ensemble dans la même direction !
Quand vous draguez, surtout, ne soyez pas lourd en mode « on a les mêmes projets génial ! » Si elle voit plus les points communs que les différences elle aussi, vous pouvez le dire. Mais sinon, non, changez de type de langage et décrivez vos projets de manière à ce que la personne puisse se reconnaître dedans et que ça crée un lien.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Savoir valoriser
Donnez des feedbacks positifs spécifiques à l’autre.
« Quand tu as fait telle chose à tel moment avec telle personne de telle manière, j’ai trouvé ça excellent pour telle raison ».
Le plus spécifique vous allez être, plus ça va être apprécié. Surtout si ça touche quelque chose qui est important pour la personne.
Si met de la valeur sur son look et son style, par exemple, vous pouvez la compliment sur sa tenue ou sa coiffure.
Soyez spécifique et sincère pour que ça marche, surtout ne pas se forcer à le faire sinon ça serait pire que de ne rien dire souvent.
Mais voyez ce qui est beau chez l’autre et appréciez-le. « Tiens, je te l’ai jamais dit mais y’a un truc que je trouve brillant chez toi… »
Comment avoir une bonne relation amoureuse : La présence
La présence ce n’est pas juste être là à côté ou manger ensemble mais c’est être dédié à la personne.
Sans jouer un personnage, sans penser à autre chose, ETRE VRAIMENT là.
Soyez dans la profondeur, ne restez pas superficiel dans l’échange et ça va changer beaucoup.
Prenez du temps pour être vraiment présent avec l’autre.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Apporter de la valeur à l’autre
Dans le couple, essayez d’apporter de la valeur.
Ne soyez pas juste en mode « je suis avec lui ou elle et ça suffit ».
Passez de bons moments, faites-vous de petits cadeaux, racontez-vous les plus beaux moments de votre vie, dites-vous « je t’aime » (voir les différents langages de l’amour) dans mon article sur l’impact de la famille en amour.
Certaines personnes sont mal à l’aise de dire « je t’aime » mais le plus précieux pour eux c’est de vous donner de la sécurité. Ne vous arrêtez pas à VOTRE langage de l’amour.
Aussi, parfois aimer c’est challenger et être agressif pour secouer l’autre. D’autres soutiennent de manière illimitée quand ils aiment.
Mais on a besoin des deux dans la vie, même si avec les gens qui nous challengent c’est moins confortable en apparence. Les personnes qui vous challengent vous font autant grandir que le fantasme de ceux qui vous soutiennent.
Vous aussi, vous pouvez challenger, juste mettez les formes quand vous dites un truc à quelqu’un pour ne pas le ou la vexer mais ne demandez pas aux autres de le faire forcément. Quand ils ne mettent pas les formes vous grandissez dans votre estime de vous et dans votre leadership.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Découvrir le monde de l’autre
Ne pas vouloir découvrir le monde de l’autre est un facteur de mauvaise relation.
On a tous des raisons de faire ce qu’on fait. Chacun a son histoire de vie.
La vie c’est plus compliqué que de simplement juger l’autre en disant « c’est mal » immédiatement quand c’est différent ou qu’on ne comprend pas et s’arrêter là.
Après c’est à vous de voir si vous êtes compatible ou non, comme on l’a déjà dit.
Mais ne partez pas du principe que vous avez forcément raison à 100%, que c’est « comme ça qu’on fait », etc. Après, oui, y’a des trucs évidents, si votre mec vous séquestre dans la cave, ce n’est PAS NORMAL. Si votre copine vous gueule dessus sans arrêt, ce n’est pas tolérable non plus.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Savoir reformuler le besoin de la personne
Quels sont ses besoins et envies ?
Engagez-vous seulement à écouter, reformuler et comprendre dans un premier temps.
Ensuite, vous vous positionnerez. Ecouter l’autre ne vous oblige pas à dire oui. Vous devez posez vos limites et ne pas tolérer n’importe quoi tout de même.
Aussi, demandez : qu’est ce qui est super selon toi dans notre relation ?
Prenez en considération ce qui est important pour elle et tenez-en compte.
Identifier les valeurs et attentes de la personne. Identifiez quand elle se sent aimée.
A quoi elle pense le plus ?
Qu’est-ce qui lui donne de l’énergie ?
Dans sa maison, qu’est-ce que vous voyez le plus ?
Observez et questionnez !
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Sachez exprimer votre besoin
Ne gardez pas en vous ce qui est important pour vous et vos besoins.
Exprimez tout ça au lieu d’en vouloir à l’autre de ne pas deviner.
Ne demandez pas trop à l’autre d’interpréter votre non-verbal ou ce que vous n’avez pas dit…
Le pire c’est quand quelqu’un considère que si l’autre l’aimait, il saurait.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Apprécier que l’autre vous challenge
Derrière tout grand homme il y a une grande femme, comme on dit. Mais la réciproque est vraie aussi.
Tirez-vous mutuellement vers le haut avec un mélange de soutien et de challenge. C’est beaucoup mieux ça qu’un couple qui s’englue, qui grossit, qui ne sort plus, ne voit plus ses amis, etc.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Les non-dits
Parfois, un non-dit peut gâcher une relation.
Genre, « quand tu me suces tu mets les dents et je fais semblant d’aimer depuis 3 ans ».
Mais aussi les trucs de cet ordre genre « je ne t’ai jamais pardonné d’avoir couché avec quelqu’un d’autre au début de notre relation avant que ça ne devienne sérieux ».
Il faut discuter de ces choses-là ! Sinon c’est comme essayer de construire sur des fondations moisies.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : L’estime de soi
Le niveau d’estime de soi de l’autre (ou le nôtre) peut déterminer le cours de la relation.
Y’a des meufs qui « veulent » inconsciemment se faire maltraiter (ou qui tolèrent de l’être parce qu’au fond), elles se sentent comme des merdes.
Y’a des mecs aussi comme ça. Ou simplement parce que leur père était une serpillère, tolèrent de l’être et d’être maltraité par leur copine.
Je vois beaucoup de couples qui se parlent mal ou se manquent de respect en public. Communiquez-là-dessus.
Et travaillez sur votre estime de vous-même : soit votre relation s’arrangera, soit vous y mettrez fin et trouverez naturellement quelqu’un qui vous traitera mieux car correspondra à votre « nouveau vous ». Celui qui se respecte.
Comment avoir une bonne relation amoureuse : Les schémas qui se répètent
Ne répétez pas toujours les mêmes schémas. C’est OK de rechercher sa mère ou sa père chez son partenaire mais faites-le en conscience, ne soyez pas prisonnier de ça si ça ne vous convient pas.
Autre chose, si vous attirez toujours des personnes malsaines, des pervers narcissiques ou autre, c’est sans doute VOUS qui avez un problème paradoxalement. Une fois ou deux, OK, pas de chance. Mais au-delà, remettez-vous en question et faites un travail sur vous-même !
Idem si vous ne tombez que sur des femmes « masculines » ou des mecs « efféminés », peut-être que VOUS envoyez trop d’énergie similaire à celle que vous cherchez ! Ca s’équilibre ce genre de trucs ! Donc si vous voulez des meufs plus féminines, tendez à être un homme plus masculin.
Et si vous vous dites « personne ne veut être avec moi » ou « on me quitte toujours pour la même raison mais je ne me remets pas en question », remettez-vous en question !
Conclusion et exercice sur votre relation de couple
Demandez-vous : Quels rêves souhaitez-vous réaliser ? Quelle est la personne que vous voulez devenir ?
Et maintenant : En quoi votre copain ou copine, telle qu’elle est ou tel qu’il est, nourrit vos besoins et vous aide à accomplir vos rêves et à devenir qui vous voulez devenir ?
Dites-le moi dans les commentaires. Cela pourrait vous aider à prendre conscience de certaines choses et à prendre des décisions.
Dernière info : je vais bientôt sortir un ebook sur le couple, j’espère que ça va vous intéresser !
Votre coach en séduction et développement personnel qui a adoré parler de comment avoir une bonne relation amoureuse,
Fabrice Julien
0 commentaire