Tout d’abord, qu’est-ce que la dépendance affective ?
Définition de la dépendance affective
La dépendance affective, c’est la dépendance à une personne… le plus souvent à son petit copain ou sa petite copine.
Tout comme la dépendance à une substance psychotrope, la dépendance affective doit être prise en charge parce qu’elle met la personne qui en est victime dans un état de stress qui mêle à la fois jalousie, possessivité , frustration, insatisfaction chronique et besoin surdimensionné de l’autre.
Les personnes qui sont victimes de dépendance affective doutent toujours et beaucoup trop des sentiments de leur mec ou de leur meuf… c’est le genre de personne à demander sans cesse des preuves d’amour et à étouffer l’autre.
Symptômes de la dépendance affective
Les symptômes de la dépendance affective sont des sautes d’humeur, des crises de nerfs, des insomnies, etc. Cela peut aller très loin ! Parfois, la personne qui vit une dépendance affective interdit à son partenaire d’aller voir sa famille, ses amis, ses collègues de travail, etc.
Dans les cas les plus extrêmes (comme on peut parfois en voir dans Confessions intimes), la personne jalouse interdit même à son conjoint de sortir acheter du pain sans elle. Ça va trop loin !!!
Je suis pour l’indépendance dans le couple car un couple n’est pas une unité mais la réunion de deux volonté non pas dans une fusion mais dans une union… Du coup, chaque membre devrait pouvoir démarrer ses propres projets, prendre des décisions seul(e), apprécier d’être seul(e) parfois, etc.
Danger
La dépendance affective dans un couple peut être très fatigant à vivre à force et peut donc mener à la dépression ou à la rupture. C’est une question d’usure. A part si les deux protagonistes ont un niveau de confiance en eux très bas, ils ne peuvent supporter la dépendance affective de l’autre toute leur vie.
Je vous conseille de creuser la question pour voir votre conjoint (si c’est lui qui est dépendant affectif) l’est à chaque fois qu’il est dans une relation ou bien si c’est un traitement de faveur pour vous. S’il fait pareil avec tout le monde, c’est pas que vous êtes exceptionnel(le) à ses yeux, c’est qu’il ou elle est malade.
Origine
On trouve très souvent la source d’une dépendance affective dans le passé de la personne qui en est victime. Cela peut venir de sa relation avec ses parents : souvent c’est d’avoir vécu une peur de l’abandon, une trahison ou un truc du style.
Cela peut venir également de ses relations amoureuses passées : souvent la personne est sortie avec une folle furieuse ou avec un pervers narcissique qui l’a traumatisée, etc.
Les solutions pour vivre ENFIN une histoire d’amour stable
Il faut gagner en confiance en soi pour gagner en autonomie affective. Pour cela, un travail de développement personnel peut être très efficace.
Il va falloir arrêter de douter de vos qualités, arrêter de penser que vous n’êtes pas à la hauteur de votre partenaire, etc. Il faut se sortir ces idées de la tête et les doigts du cul par la même occasion ! La meilleure façon d’atteindre cet objectif, c’est de faire un travail sur vous-même pour avoir une vie personnelle riche et épanouissante.
Que vous souhaitiez récupérer votre ex, améliorer votre vie de couple ou trouver quelqu’un d’autre, un travail pour devenir une meilleure version de vous-même vous aidera et vous ne le regretterez pas. Mais attention, on ne guérit pas d’une dépendance amoureuse en quelques jours… cela nécessite un travail de fond, sur vous-même, qui prend du temps. Ceci dit, c’est un investissement qui me semble très important pour la suite de votre vie.
Voici quelques pistes pour améliorer votre lifestyle :
– faites beaucoup de sport ;
– améliorez votre alimentation pour améliorer votre forme physique et vous sentir mieux ;
– prenez soin de vous, habillez-vous bien ;
– trouvez-vous une passion dans la vie ;
– ayez quelques personnes proches ;
– définissez des objectifs personnels et professionnels.
A différencier de l’obsession amoureuse
A moins d’avoir une chance de récolter des renseignements plus précis et utilisables, ou de n’être pas vraiment en forme, on n’a rien à gagner à retarder la rencontre et la tentative de séduction d’un être désiré.
Les râteaux sont rarement le problème. Par contre, la déception après une longue attente incertaine est véritablement destructrice…
Que faire alors ? Se remettre en selle, bien entendu.
« Je suis très triste….mon cœur est en peine… Je l’aimais cette fille, je pensais à elle tous les jours! Je voulais être à ses côtés, sortir avec elle… mais après notre premier rendez-vous, elle a préféré me dire, gentiment par mail, qu’elle ne voulait pas aller plus loin avec moi!!???
Qu’ai-je fait? Pourquoi je ne lui plais pas ? C’est dur de se faire refuser par une fille qu’on aime, de se prendre un râteau dans le cœur… »
La jeune fille a, en fait, été très gentille de dire en douceur à ce mec ce qu’elle pensait plutôt que de laisser traîner par facilité en attendant qu’il se lasse… L’incertitude est encore pire que l’échec… croyez-moi !
Qui peut connaître les raisons de cet échec, d’ailleurs ? Pas le bon endroit ? Pas la bonne façon ? Trop de monde au courant ?
La seule chose valable à faire, c’est d’aller voir une femme et d’essayer. Sans chercher à tout compliquer. C’est grâce à cette attitude que nous allons tous trouver LA bonne, un de ces quatre.
Et pour l’instant ? Ce mec souffre, il avait tellement misé sur cette fille… LA seule chose raisonnable qu’il peut faire maintenant, c’est d’aller se vider la tête avec ses potes et rencontrer d’autres femmes.
Bien sûr, certains lui conseilleront d’écrire des lettres d’amour avec son sang, de faire des tentatives de suicide ou d’aller hurler nu sous la fenêtre de la meuf, mais c’est une très mauvaise idée, en pratique.
Il vaut mieux passer à autre chose, même si l’ego n’aime pas cette idée.
La prochaine fois, ce mec n’attendra pas plusieurs semaines avant d’aborder ou de montrer son intérêt… et l’une des fois suivantes, il rencontrera une personne qui sera ravie par ses attentions. Cette mésaventure n’aura finalement été qu’une étape vers son succès. Mais il n’a pas encore le recul nécessaire pour le voir.
En fait, ce n’est pas la fille qui le fait souffrir, il ne faut pas lui en vouloir à elle. Il souffre de l’obsession amoureuse qu’il s’est infligée à attendre en imaginant ce que ça aurait pu être si…
Si vous êtes dans un cas similaire, il ne faut surtout pas déprimer dans votre coin. Il faut se remettre en selle et, dans quelques temps, comme ce mec, vous n’aurez plus mal et serez capable d’utiliser ce revers comme une expérience utile.
Dans la communauté de la séduction, on appelle cet état pseudo-amoureux le « One It Is » (la Seule et Unique). C’est une obsession amoureuse auto-infligée qui amène à penser que seule LA jeune fille convoitée peut donner un sens au vide de votre vie, etc.
Quand on conseille aux débutants d’aborder tout de suite, ou le plus rapidement possible, c’est aussi pour éviter de se retrouver dans ce genre d’état pitoyable…
C’est une sorte de pathologie des sentiments. Non seulement cela rend malade, mais cela rend généralement impossible une approche vaguement efficace de la séduction.
Je vais vous faire une confidence qui fait mal : quasiment personne n’aime les gens à terre. Et ceux qui les aiment sont souvent encore plus inquiétants que les autres (syndrome du Sauveur, manipulateurs, adeptes du nivellement par le bas qui vous en voudront à mort si vous commencez à vous en sortir un jour…)
Malheureusement, c’est quasi mathématique : nourrir une obsession amoureuse pour une fille c’est perdre pied et se louper alors que l’échec n’est évidemment pas une option que vous souhaitez envisager. Qu’on le veuille ou non, trouver et séduire la femme de ses rêves nécessite de savoir garder la tête froide: il faut apprendre à garder les idées claires. Mais évidemment, cela ne suffit pas : à la lucidité, il faut allier la sûreté des gestes.
0 commentaire